LE QUATUOR


Marie Magistry, soprano

Réputée pour la couleur unique de sa voix, son intelligence musicale et ses interprétations raffinées, la soprano Marie Magistry occupe une place de choix sur la scène musicale canadienne. Ses activités l’amènent à chanter sur les plus grandes scènes et lors de nombreux festivals internationaux, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du sud et en Europe. Co-fondatrice de l’ensemble Meslanges, elle initie des projets inspirants et variés tant en solo qu’en musique de chambre, qui l’amènent à participer à divers séries et festivals de grande réputation.

 

Son timbre limpide et chaleureux se prête à un répertoire varié allant de la Renaissance à aujourd’hui. Elle est régulièrement appelée à collaborer comme soliste avec des ensembles de renom tels que le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), Les Violons du Roy, l’ensemble Arion, l’Ensemble Caprice, les Boréades, les Idées heureuses, Clavecin en Concert, la Nef, le Theater of Early music, l’Harmonie des saisons, I Musici, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), et la SMCQ. Elle a aussi eu l’occasion de chanter avec les réputés ensembles Tafelmusik et Trinity Wall Street de New York.

 

Outre de nombreuses captations radio à la SRC et à CBC, Marie a enregistré des disques sous étiquette Atma, Naxos, Analekta, Sony et Deutsche Grammophon, récipiendaires de divers prix, dont un Juno. Elle a remporté plusieurs prix Opus du Conseil Québécois de la Musique. Diplomée de l’Université McGill, Boursière du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Marie enregistrera cette année un disque solo avec ATMA musique.


Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano

La mezzo-soprano québécoise Marie-Andrée Mathieu est appréciée pour sa voix agile et pour sa grande expressivité musicale.

 

Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marie-Andrée Mathieu a récemment été invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Italie. Elle est également finaliste du Concours international de Marmande et du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.

 

À l’opéra, elle a notamment incarné Cherubino dans Les noces de Figaro (tournée canadienne avec les Jeunesses musicales du Canada), Sesto dans La clemenza di Tito (Montréal), Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach (Rimouski), Orphée dans Orphée et Eurydice (Québec) et Zerlina dans Don Giovanni (Montréal, Hamilton).

 

Elle se produit régulièrement comme soliste invitée. Parmi ses engagements principaux, notons la Messe en do majeur de Beethoven avec le Slovak State Philarmonic Orchestra, la Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Orchestre classique de Montréal et la Messe en si mineur de Bach avec Arion Orchestre Baroque. En récital, on a pu l’entendre entre autres lors du 40e Festival de Lanaudière, pourMusique de chambre Sainte-Pétronille et pour Les Concerts Couperin.

 

Dans les prochains mois, elle sera Hänsel dans l’opéra Hänsel et Gretel d’Humperdinck et Isolier dans Le Comte Ory pour Tempêtes & Passions, chantera le Messie de Händel avec l’Orchestre classique de Montréal, ainsi que le Gloria de Vivaldi avec l’Orchestre polyphonique et le Chœur des mélomanes.


JOÉ LAMPRON-DANDONNEAU, ténor

Natif de Richmond, dans les Cantons de l’est, le ténor Joé Lampron-Dandonneau est maintenant établi à Montréal. En avril dernier, il a complété le Graduate Diploma in Performance à l’Université McGill où il a étudié avec la soprano Dominique Labelle. Il a aussi fait un maîtrise en interprétation à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, sous la tutelle du ténor Benjamin Butterfield, et il est également titulaire d’un baccalauréat en chant classique à l’Université de Montréal, où il a étudié avec le baryton John Fanning.

 

En février 2020, il a fait parti des 3 finalistes pour de la Compétition Vocale Wirth, et il s’est également rendu en finale à la première édition de la VOX Competition, organisée par l’Opéra de Vancouver. Plus récemment, il a pris part aux enregistrements de l’intégrale des mélodies de Jules Massenet, qui sont à paraître au cours de la prochaine année sous étiquette ATMA.

 

Joé chante aussi avec La Chapelle de Québec et s'est joint récemment à l'ensemble Meslanges.


Martin Auclair, basse

Natif de Montréal, la basse montréalaise Martin Auclair, débute sa formation musicale avec les Petits chanteurs du Mont-Royal dès l’âge de 9 ans. Sa passion pour le chant, toujours grandissante ainsi que son talent hors du commun l’amènent à étudier au Conservatoire de musique du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal et à se produire sur de grandes scènes d’Amérique du Nord.

 

Depuis 35 ans, le timbre riche et unique de sa voix font de lui un artiste recherché sur la scène canadienne. Il est engagé comme soliste et choriste par plusieurs ensembles de grande réputation comme le Studio de Musique ancienne de Montréal (SMAM), Les Violons du Roy, les Voix baroques, Toronto Consort, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec et le Ottawa Bach Choir.  Il a enregistré plusieurs disques avec le Studio de musique ancienne de Montréal et a aidé à organiser en 2016 un grand concert des Vêpres de Monteverdi en la mémoire de Christopher Jackson, regretté chef de cet ensemble.

 

Récemment, Martin Auclair a été invité lors de tournées à Vancouver, Victoria et Seattle pour chanter avec les Voix baroques dans les Vêpres de Monteverdi et dans Didon et Aenée de Pucell, sous la direction d’Alexander Weimann et dans les Vêpres de Noël de Monteverdi et de Praetorius sous la direction de David Fallis, le tout à une voix par partie. On l’a aussi invité pour un programme inédit de musique de la Renaissance avec le Toronto Consort, sous la direction de Lucas Harris

Prochain concert

10 décembre 2020

Écrivez-nous:


Suivez-nous sur Facebook